top of page

Le bilan d'avril

Premier mois achevé, je fais le bilan devant un couché de soleil, (définitivement les plus beaux couchés de soleil que j'ai pu voir).

Juste parce que j'ai envie, je vais vous présenter mes rôles au sein de l'hôtel à la Julien Lepers, Je suis, je suis, je suis?????????

Je suis réceptionniste

Quand je suis à la réception, je prépare les arrivées du jour puis je fais du check-in: je présente les différents espaces du domaine, j'indique les heures du petit-déjeuner, "High Tea" et dîner et je finis par leur présenter leur chambres. Au moment du check-out, je prépare les factures au préalable et je procède à l'encaissement. C'est une chambre d'hôte, ainsi, la convivialité est de mise, l'idée est d'échanger avec les invités et créer un lien avec Blue Gum. J'ai pu noter qu'une grande partie de la clientèle est fidèle et reviens chaque année pour célébrer des événements.

Je suis serveuse

Qui dit petit établissement, dit polyvalence et donc je bouge souvent dans la journée entre les postes. Je suis aussi serveuse... (Non mon dieu !!! je dois avouer que je n'ai jamais vraiment apprécié cela...) Mais je me dis que c'est encore une fois l'occasion d'améliorer mon anglais. Si vous jeter un coup d’œil ici, vous verrez qu'au début c'était pas facile facile de comprendre les clients étrangers. Maintenant je peux dire que je gère ! Je m'entend bien avec le staff aussi et ça aide !

Je suis gouvernante

Encore une fois en jonglant avec les postes, je suis "gouvernante", c'est-à-dire que je vérifie que les chambres sont parfaitement nettoyées ( 4 étoiles ça ne rigole pas ), que rien ne manque et que tous fonctionne. Dans le cas contraire, je contacte les personnes nécessaires pour tout régler au plus vite. Rien de bien compliqué, cela demande de la rigueur. J'ai également aidé au Spring Clean, (mois d'avril oblige), j'ai fais 8 pages de liste pour la maintenance des chambres. C'est pas que, mais 12 ans que Blue gum existe, les chambres commencent à vieillir maintenant ! Rien ne m'échappe, je vois tout maintenant !

Je suis secrétaire

Lorsqu'il n'y a plus rien à faire en front office, je m’éclipse dans le bureau et j'endosse mon rôle de secrétaire comptable ! Oui oui, je suis assise devant l'ordinateur et je fais de la paperasse comme on dit ! ( Et ça fait tellement du bien parfois d'être seule loin des clients je l'avoue... ) Je range les factures dans les dossiers appropriés, je les rentre dans l'ordinateur et je fais les calculs de vérifications de la TVA. Je supprime les publicités de la boite mail et je personnalise les feuilles de bienvenue et la météo prévisionnelle que l'on place dans les chambres. Contrairement à toute attente je pense que c'est ce qui me plait le plus !

C'est la saison creuse en Afrique du Sud, du coup je n'ai pas beaucoup de clients, Mais je le prend comme un avantage car je vois vraiment le fonctionnement de l’hôtellerie en détail. Normalement pour le mois de mai sont prévus les mêmes tâches avec du marketing vers les agences françaises et le développement du site internet.

A bientôt !


bottom of page